Johanna Vargas, Magdalena Cerezo, Ervin Dos Santos
Présentation programme centré sur l’absence et les relations filiales, interprété par deux musiciennes qui dépoussièrent le duo piano-voix et un beat boxer italien
LAB51 :
Johanna Vargas soprano – artiste en résidence à Royaumont (2021-2024)
Magdalena Cerezo piano
avec
Ervin Dos Santos beatboxer
Manuel Hidalgo Navas compositeur – lauréat de l’Académie Voix Nouvelles 2020
Rémi Le Taillandier réalisateur en informatique musicale et ingénieur son
PROGRAMME
Ervin Dos Santos (1997) : Beatbox, improvisation
Laurie Anderson (1947) : O Superman
Bernhard Lang (1957) : The Cold trip (extraits)
Manuel Hidalgo Navas (1998) : Valeria’s album (création, commande de la Fondation Royaumont avec le soutien de Christine Jolivet Erlih)
À Venise, dans le quartier de l’Arsenale, un mur est couvert de graffitis égrenant encore et encore le nom de Valeria. Avec sa calligraphie maladroite mais obstinée, l’inscription ressemble à une déclaration d’amour mais évoque en réalité le décès d’une jeune étudiante vénitienne, victime de l’attentat du Bataclan à Paris, en novembre 2015. Pour Manuel Hidalgo Navas, « écrire ces graffitis, c’est nommer ce qui est disparu, le répéter sans relâche, vouloir laisser une empreinte dans la mémoire et le vécu collectifs ». Le jeune compositeur, lauréat de la Fondation Royaumont, contribue au souvenir de Valeria avec une pièce inédite de 25 minutes. Scène après scène, variation après variation, son destin prend une dimension universelle. C’est le micro-ensemble LAB51 qui crée cette œuvre à Royaumont. Constitué de la pianiste Magdalena Cerezo et de la soprano Johanna Vargas (actuellement en résidence à la Fondation), il s’est fixé pour mission de dépoussiérer la figure imposée du duo piano-voix. Les deux musiciennes, qui se sont rencontrées à Stuttgart il y a plus de 5 ans, cherchent constamment à dépasser leurs limites. Elles se donnent corps et âme à chaque partition qu’elles relisent, les amenant vers de nouveaux univers sonores, les prolongeant par des gestes théâtraux. Elles entraînent un beat boxer italien dans ce programme centré sur l’absence et la perte des relations filiales. Succès surprise de la pop synthétique du début des années 1980, l’éternellement surprenant O Superman de Laurie Anderson est en effet le message d’une mère sur un répondeur téléphonique. A l’intersection de l’espace et du temps, là où cohabitent l’ère baroque et l’actualité récente, les deux musiciennes frottent l’une contre l’autre les subtilités de l’art lyrique et la force du théâtre d’aujourd’hui et produisent des étincelles.
durée : 1h | tarif : B
Concert enregistré par France Musique pour diffusion le mercredi 13 novembre 2024 dans l’émission Le concert du soir. Puis disponible en streaming sur le site de France Musique et l’appli Radio France.
https://www.royaumont.com/evenement/valerias-album/?festival=1