Francesca Verunelli Songs & Voices pour 6 voix, 10 instruments et électronique
ENSEMBLE C BARRÉ & NEUE VOCALSOLISTEN
Le titre de cette pièce, articulée en cinq chansons, fait allusion à la nouvelle Le Silence des Sirènes de Franz Kafka. Dans son récit, Kafka ne raconte pas une histoire alternative à celle de L’Odyssée, une histoire qui dirait que les sirènes ne chantèrent pas, mais il suggère plutôt un paradoxe : il insinue un doute de perspective, où se situe peut-être ce qui attire tant Ulysse à s’approcher des sirènes…
C’est à cette perspective paradoxale que Songs & Voices fait référence. Il s’agit d’une forme où la question poétique qui se pose est : qu’est-ce qu’il reste du chant quand la voix disparaît ? Cette présence du chant dans l’absence d’une voix qui chante est à la source de la recherche sonore. Et cette première question en appelle une autre : qu’est-ce que la voix sans le chant ?
L’exploration de ces deux dimensions permet la création d’un voyage vocal et musical se déroulant entre deux extrêmes : l’extrême absence et l’extrême présence. Un concert pour six chanteurs (soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, basse), dix instrumentistes (clarinette, saxophone, trompette, accordéon, percussions, mandoline, guitare, harpe, violoncelle, contrebasse) et électronique en temps réel.
Grande salle
Durée : 1h10 | Conseillé dès 14 ans
https://www.theatrelarenaissance.com/spectacle/songs-voices/