Johanna Vargas

Artist | Soprano | Performer | Movement & Improvisation

Johanna Vargas - Cours de Vie


La beauté vocale et la virtuosité dans la colorature de Johanna Vargas trouvent leur équivalent dans une présence physique et scénique captivante, à l'aise aussi bien dans des environnements de performance théâtrale et expérimentale que dans les subtilités exigées par la musique de chambre et les récitals en solo en salle de concert.

Grâce à sa formation polyvalente, la soprano colorature originaire de Colombie, Johanna Vargas, sait utiliser sa voix de manière universelle. Avec son vaste répertoire couvrant divers genres musicaux, du Belcanto au Latin jazz, en passant par la pop et l'improvisation, Johanna Vargas marie ces riches influences à une compréhension profonde du drame et de la chorégraphie dans ses performances. Grâce à sa voix caractéristique et polyvalente, elle a su se distinguer dès son jeune âge dans des concours, captivant public et presse. En 2015, elle remporta le Prix Hanns Eisler à Berlin. En 2018, elle fut honorée du Prix John Cage à Halberstadt et de la bourse de soutien du Festival NUNC!3 de la Conférence de Musique Nouvelle de l'Université Northwestern à Chicago.

Aujourd'hui, Johanna Vargas est l'une des sopranos les plus recherchées pour la musique contemporaine. Elle a participé à d'innombrables premières d'œuvres de compositeurs contemporains de renom tels que George Aperghis, Carola Bauckholt, Wolfgang Rihm, Beat Furrer, Bernhard Lang, Chaya Czernowin, Lucia Ronchetti, Hans-Joachim Hespos, Johannes Kreidler et Vito Zuraj. Depuis 2019, elle occupe le poste de soprano élevée au sein des Neue Vocalsolisten Stuttgart et se produit régulièrement dans des festivals de musique contemporaine de renommée internationale tels que les Donaueschinger Musiktage, les Wittener Tage für neue Kammermusik, l'Eclat Stuttgart, les Présences Paris, le Wien Modern et le Tongyeung, aux côtés d'ensembles tels que l'Ensemble Intercontemporain, l'Ensemble Modern, le Klangforum Wien et le Quatuor Arditti. Elle s'est également produite en tant que soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle, l'Orchestre Symphonique MDR sous Dennis Russell Davies et l'Ensemble Musikfabrik Köln sous Peter Rundel.

De 2021 à 2024, Johanna Vargas est Artiste en Résidence à la Fondation Royaumont en France. En 2022, elle a obtenu une résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris avec son ensemble Duo LAB51.

Johanna Vargas a étudié à Bogotá, Brême, Karlsruhe et Stuttgart. Parmi ses professeurs de chant figurent des artistes de renommée internationale tels que Hartmut Höll, Mitsuko Shirai, Angelika Luz et Georg Nigl. Depuis 2018, elle enseigne la musique vocale contemporaine et la performance à la Hochschule für Musik Karlsruhe.

© 2023 Johanna Vargas. Tous droits réservés.